Détoxifier son corps avec les hydrolats
En sortie de chaque saison, faire une cure détox s’avère une bonne idée pour l’organisme. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de faire une détox du corps avec les hydrolats pour se mettre au diapason du rythme à venir ! Rappelons que ces eaux chargées en molécules aromatiques sont plus douces que les huiles essentielles et plus adaptées pour une prise sur un long terme. Afin de relancer le métabolisme, éliminer les toxines et purifier son corps, la cure détox aux hydrolats est un complément très intéressant à une détox naturopathique. Impatient de goûter à ces boissons pour aborder le printemps en pleine forme ?
Faire une détox avec les hydrolats : en quoi cela consiste au juste ?
Avec la consommation d’une alimentation de plus en plus industrialisée, une pollution de l’air quotidienne, une prise de médicaments plus ou moins régulière, le corps absorbe de nombreuses molécules exogènes (= qui proviennent de l’extérieur.) Un système de filtration est bien entendu prévu grâce à cinq organes appelés émonctoires :
PEAU
POUMON
REIN
INTESTIN
FOIE
Ils permettent d’éliminer au fur et mesure toutes ces toxines… en théorie !
Le bel effet cocktail du sucre, des additifs, des colorants, des conservateurs, du sel, des multiples particules de l’air, des molécules issus des cosmétiques et médicaments surcharge le corps qui ne parvient plus plus à faire face. Pour faire une comparaison très imagée, trouvez-vous que votre lave-vaisselle est au maximum de son efficacité lorsque les parois du filtre sont tapissées de résidus ?
Tout comme ce filtre a besoin d’un coup de propre, l’organisme a aussi besoin d’un nettoyage de temps à autre.
La détox consiste alors :
- à adopter une alimentation saine et végétale ;
- à se tourner vers les produits non transformés et bio ;
- à réduire si besoin les quantités des repas de la journée ;
- à éliminer au maximum les sucres et autres aliments raffinés (pâtes blanches, riz blanc, farine fine…) et favoriser les aliments de base semi-complets et complets ;
- limiter l’apport de viande, notamment la viande rouge
- à supprimer l’alcool ;
- Etc.
POUR UNE DÉTOX DANS LES RÈGLES DE L’ART
Une détox n’est pas à prendre à la légère : suivant son état de santé, ses habitudes alimentaires, l’état d’encrassement des émonctoires, il sera bénéfique de se faire accompagner par un professionnel : naturopathe, spécialiste de la détox. Greatful kitchen propose des accompagnements personnalisés sur les détox dans lesquels Maison Aromaterii intervient régulièrement.
Faire une détox du foie et des reins avec les hydrolats
Les hydrolats sont tout indiqués pour venir nettoyer le foie engorgé et faciliter l’évacuation des déchets par les reins. Je vous recommanderai l’utilisation de quatre hydrolats parfaits pour cette indication purifiante et stimulante de la fonction hépato-rénale.
Cet hydrolat de Daucus carota est, à l’image de son huile essentielle, un grand régénérant de tous les tissus et notamment des muqueuses du foie. Il participe à la détox et constitue une aide à la digestion en général.
L’hydrolat de romarin à verbénone (et non celui de romarin à cinéole) est un dépuratif et un détoxifiant très efficace. Son goût est vraiment agréable et frais. Il va activer le travail du foie pour le débarrasser de ses toxines. Comme il possède des propriétés expectorantes, il agira également sur un autre émonctoire : les poumons. Retenez bien son nom latin pour choisir le bon hydrolat : Rosmarinus officinalis verbenoniferum.
Peu connu et peu produit, l’hydrolat de coriandre (coriandrum sativum) est un digestif qui a une action principalement sur l’estomac. Toutefois, il a des propriétés dépuratives douces, notamment lorsque la surcharge de toxines provoque une haleine chargée ou une transpiration abondante. Il a la capacité de freiner les envies de sucre, à ne pas négliger dans une période de détox.
L’hydrolat de genévrier commun (juniperus communis) est très spécifique de la sphère rénale. Il aura une action drainante et dépurative intense. Il sera parfait pour assainir en profondeur un autre émonctoire : la peau. Il viendra réguler et purifier les peaux grasses et chargées.
Si vous parvenez à trouvez un hydrolat de lédon du Groenland, il stimulera d’autant plus la fonction hépatique en synergie avec les autres hydrolats cités. Originaire du Canada, cette plante est toutefois de plus en plus rare dans son environnement naturel.
Pour obtenir une action systémique, optez pour une cure de trois semaines plus ou moins de deux ou de tous ces hydrolats.
- Si vous optez pour deux hydrolats : prenez une cuillère à soupe de chacun d’entre eux dans un litre d’eau à boire sur la journée.
- Si vous préférez une synergie plus complexe, mélangez vos hydrolats dans une bouteille vide et propre et prélevez deux cuillères à soupe de ce mélange à prendre dans un litre d’eau consommé dans la journée.
- N’hésitez pas à les ajouter à vos jus à légumes et fruits frais, cela rehausse la saveur !
Précautions : si vous sentez que l’effet de nettoyage est trop intense sur votre organisme, passez des cuillères à soupe à des cuillères à café ou consulter un aromatologue spécialiste des hydrolats.
Faire une détox des intestins avec les hydrolats
Comme les intestins sont aussi un émonctoire, les hydrolats purifiants du microbiote et facilitateurs de la digestion viendront soutenir le processus détoxifiant de l’organisme entier.
L’hydrolat de laurier noble (laurus nobilis) n’est à proprement parler un détoxifiant mais il constituera un allié pour faire le ménage dans les pathogènes de l’intestin. Il viendra renforcer les propriétés purifiantes de l’hydrolat de coriandre pour corriger la mauvaise haleine.
L’hydrolat de thym à linalol (thymus vulgaris linaloliferum) est à la base un anti-infectieux spécifique des enfants. Plus doux dans son action que l’hydrolat de thym à thymol, il peut donc être utilisé sur un plus long terme. Assainissant intestinal, il respectera le microbiote tout en éliminant les pathogènes. Il renforcera par conséquent l’immunité.
Une détox mentale avec la diffusion d’huiles essentielles
L’esprit aussi peut être encombré ! Entre la vie quotidienne exaltante, les soucis d’ordre professionnel, les notes du petit dernier qui ne sont pas celles espérées ou d’éventuels problèmes de santé, la détox de l’esprit est aussi nécessaire que celle du corps.
Pour se faire, rien de tel que de s’octroyer un moment à soi en lisant, en jardinant, en pratiquant la cohérence cardiaque ou en s’organisant un rituel beauté. Vous pouvez même le faire ici pendant un atelier cosmétique ou aromathérapie !
Chez vous, la diffusion d’huiles essentielles calmantes et apaisantes permet de chasser les pensées négatives. Vous avez l’embarras du choix parmi les huiles essentielles suivantes :
- lavande fine ;
- bergamote ;
- géranium rosat ;
- camomille romaine (avec parcimonie) ;
- orange douce ;
- mandarine verte ;
- marjolaines des jardins ;
- et même d’hydrolat de fleur d’oranger pour ne pas avoir à acheter un flacon si luxueux ! Si vous l’ignorez, 2 ml d’huile essentielle de néroli coûte environ 30 euros…
N’oubliez pas qu’une diffusion doit se faire dans les règles de l’art pour vous être bénéfique et rester sécuritaire pour votre intérieur !
Peut-on utiliser les hydrolats pour se débarrasser des métaux lourds ?
Les métaux lourds dans le corps sont issus de notre environnement : les amalgames dentaires comportaient du mercure, certaines peintures comportent encore du plomb, les textiles et jouets ne sont pas en reste. Ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et de probables cancérogènes. Ce passage mériterait sans doute à lui seul un article !
En prévention, il est possible d’ajouter de temps à autres un hydrolat issu de ces deux plantes : le céléri et la livèche. Le décrassage est assuré ! Michel Faucon utilise le terme d' »éboueur » de l’aromathérapie pour caractériser la livèche. Ajoutez une part d’un de ces hydrolats à votre synergie.
Autant prendre les devants : la peau étant le dernier recours du corps pour éliminer ses toxines, elle risque d’être sujette à quelques imperfections le temps du processus de détox. Il faut prendre son mal en patience pour un bénéfice significatif sur le corps entier.
Avez-vous déjà testé une détox aux hydrolats ? Quels effets avez-vous ressenti ? Avez-vous vous eu des déconvenues avec cette aide complémentaire ? Je vous laisse partager vos impressions dans les commentaires !
Crédit photos : Pexels, Maison Aromaterii
Je suis fortement intéressée par les différents hydrolats. Pour une detox ,OK. J ai une hypothyroïdie, y a t il des possibilités pour aider ma thyroide avec un ou des hydrolats ? A bientôt, cordialement, Catherine Brethes