Biblio aroma #1 : Le guide Terre Vivante des huiles essentielles de Françoise Couic Marinier
Si vous souhaitez vous initier à l’aromathérapie, il existe de nombreux livres pour vous guider vers l’apprentissage et l’utilisation des huiles essentielles. Toutefois, ils ne sont pas tous abordables pour le néophyte et ont chacun leur style. Pour vous donner quelques indications et vous permettre de faire le bon choix, j’ai décidé de faire une petite revue des ouvrages qui composent ma bibliothèque. Pour le premier article de ce cycle (qui va durer car mes étagères sont remplies !), je donne mon avis sur le guide Terre Vivante des huiles essentielles (1ère édition) écrit par les Dr en pharmacie Françoise Couic Marinier et Anthony Touboul. C’est parti pour un tour d’horizon de ce livre !
Informations générales sur le Guide Terre Vivante des Huiles essentielles
Paru aux éditions Terre Vivante en novembre 2017, cet ouvrage a été réédité et augmenté en septembre 2020. L’auteur, un des grands noms de l’aromathérapie en France, le Dr Françoise Couic Marinier a collaboré avec le Dr Anthony Touboul, lui-même spécialiste en aromathérapie. Je parlerai ici de la première édition que j’ai achetée à sa sortie en librairie. Trente-cinq huiles essentielles et cent synergies ont été ajoutées à la seconde édition. Mais comme mes étagères sont déjà bien pourvues, je n’ai pas succombé à la seconde version…Très colorées, les 409 pages du livre sont une mine d’informations sur cent huiles essentielles dont les monographies permettent très rapidement d’en appréhender les propriétés et indications.
La structure du guide Terre Vivante des huiles essentielles
Divisé en quatre grandes parties, ce livre aborde de nombreux axes relatifs à l’aromathérapie et permet de se familiariser avec cet univers complexe grâce à différentes entrées.
Une cinquantaine de pages pose des jalons importants lorsque l’on souhaite connaître les bases en aroma. Après avoir retracé l’histoire de l’aromathérapie, Françoise Couic Marinier s’attarde sur le pouvoir olfactif des huiles essentielles en définissant avec précision certains termes parfois flous : hydrolats ou eaux aromatisées ? Quelle différence entre une huile essentielle et une essence ? Un vocabulaire précis qui permet d’utiliser un langage commun en somme… Vous découvrirez également les procédés de fabrication des huiles essentielles (eh oui, il en existe plusieurs !) et des conseils pour choisir une qualité optimale et pour les conserver efficacement. La plupart des familles moléculaires sont identifiées avec leurs principales propriétés physico-chimiques : bien pratiques lorsque l’on apprend ses familles biochimiques en formation ! À la manière d’un index inversé, vous trouverez aussi les propriétés des huiles essentielles (anti-inflammatoire, antiseptique, apaisante…) avec les molécules qui leur confèrent ces actions sur l’organisme.
Liée à la profession des auteurs, une approche toxicologique permet d’appréhender la toxicité des huiles essentielles. La reprise de certaines normes de l’ANMS (Association Nationale de sécurité des Médicaments et des produits de Santé) pour des molécules comme le camphre est bien utile, notamment pour éviter des risques d’intoxication grave. Des pistes de formules aromatiques sont proposées et permettent une autonomie à la maison en toute sécurité.
Ce chapitre est consacré à la monographie des huiles essentielles par ordre alphabétique. Trente-neuf huiles essentielles sont explicitées sur une double page avec des pictogrammes qui permettent une compréhension immédiate et hyper pratique. Vous y retrouverez les grands standards de l’aromathérapie : arbre à thé, camomille romaine, cyprès, les eucalyptus, ravintsara… C’est sans doute un des premiers ouvrages que je consulte pour son accès facile à l’information lorsque je veux aller vite, pour une vérification express. Chaque monographie offre la même trame :
- l’histoire de la plante ;
- les indications principales et secondaires ;
- les voies d’utilisation recommandées : orale, locale, diffusion…
- la toxicité et ses risques spécifiques ;
- les précautions d’emploi ;
- quelques caractéristiques physico-chimiques (densité, couleur, odeur, rendement..) ;
- la composition moléculaire simplifiée.
Un encadré met en avant, d’un coup d’œil, les propriétés principales avec une phrase synthétique qui résume l’esprit, le génie de l’huile essentielle. Une illustration de style planche botanique, un brin vintage, permet de visualiser la plante : j’adore ! Un texte en couleur apporte des anecdotes, précisions ou champs d’application en supplément.
Les autres huiles essentielles sont elles aussi classées de A à Z en reprenant les informations principales décrites ci-dessus sans l’illustration. Il est forcément difficile de faire un choix éditorial mais certaines de ces huiles essentielles (voire toutes !) mériteraient une double page. De petites pépites y sont décrites : la cardamome, le carvi, l’élémi, le katrafay, le kunzea ou encore le lédon du Groenland.
J’aime beaucoup dans cette partie le paragraphe “Associations possibles” qui combine les huiles essentielles pour des mélanges harmonieux si vous ne voulez pas commettre d’impair olfactif. Plutôt que de jouer à l’apprenti parfumeur, commençons avec ces synergies déjà testées.
Cette seconde partie est dense ; elle constitue pour moi un repère pratique, rapide et riche en informations. Vous êtes paré pour connaître sur le bout des doigts de nombreuses huiles essentielles !
Voici de quoi vous donner des réflexes pour les maux du quotidien…et plus ! Répartie en sous-chapitres qui réunissent les troubles par grande famille (troubles digestifs, douleurs, troubles ORL et respiratoires, etc.), cette section est construite suivant ce modèle :
- Une brève (et suffisante) description de la pathologie évoquée ;
- Un soin d’urgence, souvent réduit à une ou deux huiles essentielles indispensables ;
- Une synergie d’approfondissement ;
- Une astuce en dehors de l’aromathérapie.
Chaque sous-chapitre débute par une trousse des huiles essentielles vraiment indispensables qui permet de ne pas céder aux sirènes du marketing en achetant des flacons à gogo sans les utiliser. Un bon repère si vous débutez en aromathérapie, n’est-ce pas ? Ce que j’aime particulièrement, ce sont ces schémas, appelés arbres décisionnels, en fin de sous-chapitre qui permettent d’identifier précisément les huiles essentielles idéales par déduction, comme si on répondait aux questions d’un professionnel de santé. Mon côté totalement addict à la pensée visuelle, aux cartes mentales et autres sketchnotes adore ces graphismes !
Cette dernière partie concerne des utilisations autres que thérapeutiques au sens strict du terme :
- l’aromathérapie cosmétique avec des formules très simples à réaliser ;
- la cuisine aux huiles essentielles (Françoise Couic Marinier a d’ailleurs écrit un autre livre exclusivement sur le sujet intitulé Amitiés gourmandes) ;
- les produits pour la maison. Personnellement, je ne suis pas une adepte des HE dans les produits ménagers à moins qu’elles n’apportent un vrai plus. Si elles sont là uniquement pour parfumer : je m’en passe !
- les soins pour les animaux domestiques. C’est plutôt rare et mérite d’être souligné.
Les chémotypes
Les chémotypes sont des variabilités de composition moléculaire au sein d’une même huile essentielle, mais dont la plante d’origine a poussé sur des terroirs différents. Présentée ici sous forme de camembert, on comprend bien cette notion qui peut paraître obscure lorsque l’on débute en aromathérapie. On s’aperçoit alors rapidement que le camphrier (Cinnamomum camphora), dont fait partie la ravintsara, produit des huiles essentielles totalement différentes suivant sa provenance géographique et son biotope.
Risque neurotoxique
Un tableau fait état des risques liés à des huiles essentielles qui contiennent des molécules que l’on manie avec prudence (notamment les cétones).
Risque d’irritation
Liste des huiles essentielles qui présentent un risque de sensibilisation cutanée ou de dermocausticité.
Huiles végétales
Glossaire des principales huiles végétales avec leur composition, leurs propriétés et utilisations principales. Un tableau offre un aperçu d’huiles végétales plus rares.
Bibliographie
Classées par huile essentielle, les études scientifiques de référence sont ici listées pour les lecteurs qui souhaiteraient approfondir les propos du livre.
A quel public s’adresse le guide Terre Vivante des huiles essentielles ?
Au regard de la somme d’informations disponibles au fil des pages, ce livre s’adresse à mon sens autant au grand public qu’à l’étudiant en aromathérapie ainsi qu’aux aromathérapeutes/aromatologues.
- Le débutant et le grand public y trouveront un grand nombre d’huiles essentielles dont ils pourront vérifier les propriétés, le nombre de gouttes à utiliser, vérifier si l’huile essentielle est utilisable sur les enfants ou les femmes enceintes, quelle est sa voie d’administration privilégiée… La partie classée par maux sera très utile lorsqu’il s’agira, après diagnostic médical, d’envisager l’aromathérapie pour apporter du confort.
Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur les huiles essentielles, ce guide pourra être votre livre de chevet. Personnellement, j’ai acheté ce livre alors que je commençais à être plus à l’aise avec les bases de l’aromathérapie et j’y ai découvert des huiles peu connues comme le bois de gaïac par exemple. L’annexe sur les huiles végétales est aussi un bon complément pour faire des synergies parfaitement équilibrées.
- Les apprenants en aromathérapie y trouveront aussi de quoi nourrir leur esprit curieux. Les 50 premières pages apportent selon moi des mémentos indispensables sur les molécules et les propriétés. Ça ne fait pas tout pour comprendre l’aroma, mais c’est tout de même un éclairage important. Les voies d’utilisation avec leur concentration, la toxicité des huiles essentielles, leur composition moléculaire sont des informations incontournables si l’on souhaite pratiquer l’aromathérapie au niveau professionnel. En cas de doute, je me réfère aux monographies et plus particulièrement aux petits pictogrammes qui me donnent l’information instantanément. J’ai un petit faible aussi pour les paragraphes “Le saviez-vous ?” ou “Cas de comptoir” qui décrivent des cas réels ou des anecdotes.
Prendre une synergie énoncée dans la troisième partie et aller vérifier dans chaque monographie correspondante pourquoi cette huile essentielle est indiquée est aussi un bon exercice. Difficile au départ, cette gymnastique d’esprit permet de créer des liens incontournables et renforce l’apprentissage des monographies : l’exercice du par cœur, trop scolaire, devient plus palpable. Encore plus impactant sur l’apprentissage : testez le mélange sur vous !
Les aromathérapeutes ou aromatologues pourront se servir de cet ouvrage comme une encyclopédie fiable qui fournit énormément d’informations en 400 pages, y retrouver des protocoles prodigués en hôpitaux en plus de tous les usages précédemment cités. La bibliographie permet aussi un approfondissement des connaissances.
Mon avis sur le guide Terre Vivante des huiles essentielles : avantages et (petits) défauts
- Un ouvrage très complet et polyvalent ;
- une structure qui permet plusieurs portes d’entrée selon les besoins ;
- des thématiques peu abordées dans les livres grand public (aromathérapie vétérinaire, accompagnement de patients atteints de cancer ) ;
- des trousses efficaces et restreintes ;
- des propositions de synergies de la plus simple à la plus complexe sans devoir acquérir 15 huiles essentielles : on oublie le gaspillage !
- les arbres décisionnels qui permettent par déduction de choisir la bonne huile essentielle ;
- une représentation schématique des molécules simple et colorée (pour les plus avancés : cela change du triangle de Mailhebiau) pour reconnaître d’un coup d’œil la composition chimique de l’HE ;
- les témoignages de la pratique en aromathérapie.
Je suis moins en accord avec l’utilisation des huiles essentielles pour la maison, la mention ici ou là de talc ou de ricin sulfaté ; mais cela reste mon point de vue, toujours selon mon prisme minimaliste et axé sur le développement durable. Tiens, ne serait-ce pas une bonne idée d’intégrer des informations sur le statut de la plante à l’état sauvage pour préserver les ressources naturelles surexploitées ?
J’espère que cette “fiche de lecture” du guide Terre Vivante des huiles essentielles de Françoise Couic Marinier et Anthony Touboul vous aura apporté des éléments qui vous donneront envie d’aller le feuilleter en librairie et pourquoi pas de l’acquérir s’il peut vous aider dans votre pratique. C’est un must-have ! Je suis convaincue que l’aromathérapie ne peut pas s’apprendre uniquement dans des guides ou des livres : le ressenti et la pratique sont vraiment nécessaires. L’alliance des deux vous permettra de progresser, c’est sûr !
Qu’aimez-vous dans cet ouvrage ? Quelle édition possédez-vous ? L’utilisez-vous au quotidien ?
Vous pouvez venir le consulter pendant l’après-midi jeudi Aromaterii à Râches avant de l’acheter. Et si vous vous inscriviez à un atelier en aromathérapie ?